N°82482400025 FC Cystite Complète-Présentiel
Formation créée le 01/07/2024. Dernière mise à jour le 04/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le décret 2024-550 ainsi que l’arrêté publiés au Journal officiel le 18 juin 2024 permettent désormais au pharmacien d’officine de réaliser les TROD angine à la recherche d’une infection à Streptocoque A et les TROD tests urinaires de recherche a minima leucocytes et nitrites dans le cadre d’une cystite aigüe simple. Au-delà des TROD, ces textes permettent désormais de délivrer sans ordonnance en pharmacie les antibiotiques prévus pour traiter ces pathologies. Cette délivrance est possible à condition d’avoir réalisé une formation obligatoire conforme au décret permettant entres autres de maîtriser les logigrammes décisionnels, les critères d’inclusion et d’exclusion à la réalisation du TROD, d’acquérir des connaissances solides sur les antibiotiques utilisés dans le but d’assurer une délivrance sécurisée en favorisant leur bon usage. Ces textes législatifs constituent une réelle avancée dans la prise en charge des patients souffrants d’angine ou de cystite aigüe simple et facilite le parcours de soins.
Objectifs de la formation
- Objectifs relatifs à l’arrêté publié le 18 juin 2024 au Journal Officiel sur la prise en charge des patientes atteintes de cystite aigüe simple :
- Connaître les exigences réglementaires relatives à la prescription conditionnelle.
- Connaître les logigrammes de l’annexe II : facteurs d’exclusion d’urgence, autres facteurs d’exclusion, signes de gravité…
- Savoir identifier les situations qui imposent au pharmacien d’adresser la patiente à un médecin.
- Réaliser un test rapide d’orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie : réalisation du geste, prise en compte de la traçabilité à effectuer, savoir lire le résultat du test, interpréter celui-ci, en tirer les conséquences pour réorienter la patiente vers un médecin le cas échéant.
- Suivre une vidéo indiquant la réalisation d’un test urinaire rapide d’orientation diagnostique.
- Connaître l’ensemble des recommandations en vigueur et actualisées, dont celles de la HAS, en lien avec l’utilisation des antibiotiques dans le traitement de la cystite aigüe simple.
- Connaître les antibiotiques que le pharmacien peut délivrer dans le contexte d’un test positif, leurs posologies, leur voie d’administration, leurs contre-indications, la durée du traitement et leurs effets indésirables.
- Définir le traitement antibiotique pertinent selon la situation du patient.
- Rechercher d’éventuelles allergies et contre-indications.
- Délivrer les conseils nécessaires lors de la délivrance
- Connaître la conduite à tenir dans le cas où le test rapide d’orientation diagnostique serait négatif.
- Objectifs relatifs à la fiche de cadrage n°2 du DPC :
- Amélioration de l’usage des antibiotiques : - Maîtrise des recommandations de bonne pratique en matière d’antibioprophylaxie - Connaissance des exigences réglementaires relatives à la délivrance sans ordonnance d’antibiotiques après la réalisation d’un TROD et des recommandations en vigueur, dont celles de la HAS -Identification des situations d’infections pour lesquelles le pharmacien peut délivrer sans ordonnance des antibiotiques après la réalisation d’un TROD - Identification des facteurs d’exclusion et de gravité d’une infection et des situations qui imposent au pharmacien d’officine d’adresser le patient au médecin - Justification du traitement antibiotique pertinent selon la situation du patient
- Sécurisation de la délivrance antibiotique : - Vérification des modalités de prescription prévues et d’absence d’interactions médicamenteuses - Nouvelles définitions des résultats microbiologiques (S/I/R) et leurs impacts sur l’interprétation de l’antibiogramme - Identification des situations nécessitant de référer au prescripteur et de se coordonner avec le médecin traitant.
- Accompagnement et explications au patient de la démarche d’hygiène et de prévention des infections le concernant (dont le portage d’une bactérie multi-résistante aux antibiotiques) et promotion des principes de bon usage des antibiotiques auprès des patients ;
- Réponse aux attentes du public : conseiller le patient présentant des symptômes évoquant une infection virale bénigne en s’appuyant si besoin sur la réalisation d’un TROD ou l’orienter à bon escient en cas de suspicion de signes de gravité ;
- Utilisation des systèmes de surveillance et de déclaration.
Profil des bénéficiaires
- Pharmacien(ne)s officine titulaires
- Pharmacien(ne)s officine adjoints, salariés, remplaçants
- Diplôme de Dr en pharmacie inscrit à l’Ordre.
- Ne peuvent pas s’inscrire les pharmaciens d’officine ayant déjà validé la formation au titre de l’arrêté du 9 mars 2023 (protocole de coopération pour la prise en charge de la pollakiurie et des brûlures mictionnelles dans le cadre de l’exercice en structure coordonnée) ou au titre des arrêtés du 18 février 2021 et du 14 septembre 2023 (expérimentation Osys), ni les pharmaciens d’officine ayant déjà validé la partie TROD au titre de l’arrêté du 1er août 2016 (TROD en général).
- Respecter le cahier des charges mentionné en annexe V de l’arrêté.
Contenu de la formation
-
Séquence 1 (2h) Signes et symptômes de la cystite aigüe simple et prise en main du logigramme
- Préambule (10min) - Objectifs et déroulé de la formation. - Quizz pédagogique PRE-FORMATION sur 10 questions.
- Signes et symptômes de la cystite aigüe simple (60min) - Epidémiologie - Etiologies - Physiopathologie - Signes cliniques - Complications - Diagnostics différentiels
- Prise en main du logigramme (50min) - Présentation du logigramme - Facteurs d’exclusion d’urgence - Autres facteurs d’exclusion - Signes de gravité
-
Séquence 2 ( 30 min) Test urinaire d’orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie
- Test urinaire (20min) : - Contexte patiente – logigramme. - Contexte de lutte contre l’antibiorésistance - Cahier des charges. - Conditions de recueil des urines par la patiente - Réalisation du test urinaire (tutoriel vidéo) - Interprétation du résultat, critères de positivité
- Mise en pratique par les pharmaciens apprenants en binôme et évaluation par les formateurs (10min)
-
Séquence 3 (1h30) Prescription avec présentation de 2 cas pratiques
- Lutte contre l’antibiorésistance : (15min) - Enjeux relatifs à l’antibiorésistance - Concepts de base en microbiologie et physiopathologie, mécanismes de résistances. - Données sur les principales résistances aux antibiotiques pour les infections courantes. - Mesures de prévention. - Sources d’information.
- Recommandations officielles (HAS, SPILF…) dans la prise en charge de la cystite aigue simple (10min)
- Molécules utilisées dans le traitement de la cystite aigüe simple : posologies, durée de traitement, voie d’administration, allergies, contre-indications à rechercher, effets indésirables et précautions d’emploi (cf. RCP). (10min)
- Traitements symptomatiques, rappel du risque d’auto-médication par AINS et aspirine. (10min)
- Informations importantes et règles hygiéno-diététiques (15min)
- Traçabilité et partage des informations avec le médecin traitant (5min)
- Présentation de 2 cas pratiques (15min)
- QCM sur 10 items portant sur les compétences acquises au cours de la formation dont les critères d’exclusion, interprétation du test et la prescription (10min)
Yvan JOLY, président Jean-Marc AYDIN, conseil scientifique, formateur, concepteur, médecin Laura BOURDEAU, conseil scientifique, formatrice, conceptrice, pharmacien Yannick ABINAN, conseil scientifique, formateur, concepteur, pharmacien Catherine CUDRAZ, conseil scientifique, formatrice, infirmière Hadi L'ETANG, conseil scientifique, concepteur, kinésithérapeute IIir DZARA, conseil scientifique, formateur, concepteur, chirurgien-dentiste
- Quizz PRE et POST formation avec correction afin de vérifier la bonne compréhension des nouvelles connaissances.
- QCM de fin de partie sur 10 items avec score minimum de 8/10
- 2 cas pratiques pour une mise en situation en vie réelle.
- Formulaire d’évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire et de la qualité de la formation.
- Attestation de suivi de formation mentionnant le nom de l’organisme de formation, le nom du stagiaire, l’intitulé de la formation, la nature de l’action, la date, la durée de formation suivie.
- Attestation DPC en application de l'article R. 5125-33-11 reprenant le numéro d'enregistrement auprès de l'Agence et le numéro d'enregistrement de l'action.
- Présentiel : formation en présentiel de 4h
- Documents supports de formation : - Diaporama projeté lors du présentiel + distribution du support papier à chaque participant pour prise de notes.
- Méthodes expositives/interrogatives : - Fiches récapitulatives et de synthèse mises à disposition des participants pour concrétiser et résumer l’essentiel à retenir de chaque partie. - Différents cas pratiques inspirés de la vie réelle pour une mise en situation des participants.
- Méthodes démonstratives/expérientielles : - Quizz PRE et POST formation avec correction afin de vérifier la bonne compréhension des nouvelles connaissances. - QCM de fin de partie sur 10 items avec score minimum de 8/10 - 2 cas pratiques pour une mise en situation en vie réelle.