N°79402325037 Administration des vaccins du calendrier vaccinal par le pharmacien.( 7h)
Formation créée le 12/09/2023. Dernière mise à jour le 04/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Fiche de cadrage n°1 : Promotion de la vaccination et amélioration de la couverture vaccinale Depuis la mise en application en 2018 de l’obligation vaccinale contre 11 pathologies chez le nouveau-né et nourrisson, les couvertures vaccinales se sont nettement améliorées. Cependant, pour certains vaccins recommandés dans la population générale, les objectifs de vaccination ne sont pas encore atteints (HPV chez les adolescents, zona chez les personnes âgées, rappel dTP chez les adultes, ROR chez les professionnels de santé…). Les pharmaciens ont donc un rôle prépondérant à jouer pour transmettre des messages positifs sur l’importance de la vaccination et ainsi impacter les décisions de leurs patients pour augmenter ces couvertures vaccinales. Grâce à leur investissement et leur professionnalisme, les pharmaciens ont tout d’abord été autorisés à injecter les vaccins contre la grippe saisonnière puis contre la covid19 avant de se voir attribuer le droit d’administration de plusieurs autres vaccins du calendrier vaccinal. Les textes publiés au Journal Officiel le 9 août 2023 viennent marquer une réelle avancée à la fois pour la profession mais surtout en termes de santé publique et de prévention. Entre le calendrier vaccinal, les nouveautés, les interrogations des patients et leurs réticences y compris parmi les professionnels de santé eux-mêmes, l’influence des «anti-vacc », les équipes officinales ont besoin d’acquérir des connaissances objectives et scientifiquement validées sur le principe de la vaccination, les bénéfices individuels et collectifs, les vaccins, les schémas vaccinaux, leur efficacité et leur sécurité. Ceci sera l’objectif de la première partie de la formation. Dans un second temps, les participants seront amenés à maîtriser l’administration des vaccins, de l’éligibilité au geste vaccinal en pratique en passant par l’obtention du consentement, la gestion de la chaîne du froid, l’élimination des déchets, la surveillance ou encore la transmission de l’information au médecin traitant afin de délivrer et d’injecter les vaccins autorisés de façon sécuritaire.
Objectifs de la formation
- INTRODUCTION:
- -Connaître les grands principes de la vaccination: - Connaître les différents types de vaccins (inactivés, vivants atténués…) - Connaître le cadre règlementaire et les objectifs de santé publique en matière de politique vaccinale et le rôle des acteurs institutionnels - Connaître les notions de couverture vaccinale, d'efficacité vaccinale, d'immunité collective - Connaître les grands principes de pharmacovigilance et le cadre règlementaire de signalements des effets indésirables - Connaître les sources d'information utiles en vaccination.
- PARTIE 2 : administration du vaccin.
- - Savoir vérifier les critères d'éligibilité. - Savoir recueillir le consentement du patient, y compris le cadre légal du consentement pour les mineurs. - Connaître les mesures d'hygiène préalables et la gestion des déchets DASRI. - Connaître les différentes étapes de l'administration avec mise en situation pratique des différents modes d'injection par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée (outils de simulation, pratique sous contrôle d'un professionnel de santé ayant acquis ces techniques d'injection). - Connaître les modalités de surveillance immédiate et les conseils post-injection. - Savoir traiter une réaction anaphylactique. - Connaître et savoir transmettre des informations au médecin traitant de la personne notamment via les outils dématérialisés de partage et de stockage de documents (Dossier médical partagé, Mon Espace santé, etc.).
Profil des bénéficiaires
- Pharmacien(ne)s officine titulaires.
- Pharmacien(ne)s officine adjoints, salariés, remplaçants.
- Pharmaciens hospitaliers PUI.
- Pharmaciens biologistes.
- Etre un professionnel de santé figurant dans la liste officielle des professionnels autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal.
- Cette formation s’adresse aux Pharmaciens thésés inscrits à l’Ordre non formés au geste vaccinal.
Contenu de la formation
-
PRÉAMBULE: (15 minutes).
- Tour de table de présentation, identification des attentes des participants: Objectifs et déroulé de la formation. Quizz pédagogique PRE-FORMATION sur 10 questions.
- HISTOIRE DE LA VACCINATION : ( 10 minutes).
- Histoire de la vaccination. Quelques chiffres sur l’impact de la vaccination.
- GRANDS PRINCIPES DE LA VACCINATION: ( 25 minutes).
- Principes de la vaccination, mode d’action, spécificité et mémoire immunitaire. Bénéfice individuel et immunité collective.
- LES DIFFÉRENTS TYPES DE VACCIN:( 30 minutes).
- Les différents types de vaccins : Vivants atténués A vecteur viral Inertes inactivés Non vivants sous unitaires (protéiques, polyosidiques, anatoxine) Vaccins à ARN m Vaccins combinés, non combinés. Vaccins mono ou multivalents
- LE CALENDRIER VACCINAL: ( 20 minutes).
- • Le calendrier vaccinal: Calendrier chez le NN. Calendrier chez l’enfant et l’adolescent. Calendrier chez l’adulte. Les vaccins en milieu professionnel notamment les professionnels de santé
- POLITIQUEVACCINALE: ( 15minutes).
- Objectifs de santé publique en matière de politique vaccinale. Acteurs institutionnels.
- COUVERTURE VACCINALE:( 25 minutes).
- Notion de couverture vaccinale et quelques exemples chiffrés. Efficacité vaccinale et de durées de protection, quelques exemples.
- CADRE RÉGLEMENTAIRE:( 15 minutes).
- Elargissement des compétences vaccinales des pharmaciens.Ce qui est dit dans le JO. Qui peut prescrire et qui peut vacciner ? Démarches administratives (déclaration ARS, Ordre, assurance, médecine du travail.
- PHARMACO VIGILANCE:( 20 minutes).
- Grands principes de la pharmacovigilance. Déclaration, signalement obligatoire des effets indésirables.
- SOURCE D'INFORMATION: (25 minutes).
- Sources d’information utiles en matière de vaccination (calendrier vaccinal en vigueur, HAS, EMA, RCP, ministère de la santé, vaccination info service, BEH, OMS…)
- QUIZZ: ( 10 minutes)
- Quizz de fin de Partie 1 sur 10 questions
- RÉGLEMENTATION,CAHIER DES CHARGES: (5 minutes).
- Qui peut vacciner ? Cahier des charges (locaux, matériel…)
- ÉligibilitÉ du patient:( 45 minutes).
- Vérification du schéma vaccinal. Eligibilité : Contre-indications et précautions d’emploi / Populations particulières - Allergies - Patients immunodéprimés, splénectomie, greffés, transplantés… - Femmes enceintes - Patients hémophiles et thrombopénies - Patient fébrile, contexte infectieux. Atelier cas pratiques éligibilité.
- CONSENTEMENT DU PATIENT: ( 20 minutes).
- Obtention du consentement libre et éclairé (dont les mineurs) Bénéfices de la vaccination. Risques, hésitation vaccinale, lever les freins des patients.
- ADMINISTRATION:( 60 minutes).
- Respect de la chaîne du froid. Co-administration des vaccins Reconstitution des doses (atelier pratique de reconstitution des doses d’un vaccin covid19 en flacon) Techniques d’injection IM et SC (démonstration par la formatrice puis ateliers pratiques avec les participants pour s’entraîner au geste vaccinal en IM et SC sur un faux bras).
- Evaluation par le formateur de la réalisation pratique du geste de vaccination pour chaque participant.
Yvan JOLY, président Jean-Marc AYDIN, conseil scientifique, formateur, concepteur, médecin Laura BOURDEAU, conseil scientifique, formatrice, conceptrice, pharmacien Yannick ABINAN, conseil scientifique, formateur, concepteur, pharmacien Catherine CUDRAZ, conseil scientifique, formatrice, infirmière Hadi L'ETANG, conseil scientifique, concepteur, kinésithérapeute IIir DZARA, conseil scientifique, formateur, concepteur, chirurgien-dentiste
- Quizz pédagogique PRE et POST-FORMATION en 10 questions. Correction faite en fin de session.
- Quizz en 10 questions à chaque fin de partie pour vérifier l’acquisition des connaissances par le stagiaire.
- Formulaire d’évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire et de la qualité de la formation.
- Attestation de suivi de formation mentionnant le nom de l’organisme de formation, le nom du stagiaire, l’intitulé de la formation, la nature de l’action, la date, la durée de formation suivie.
- Présentiel : formation en présentiel de 7h00.
- Documents supports de formation : Diaporama projeté lors du présentiel + distribution du support papier à chaque participant.
- Méthodes expositives/interrogatives : 2 parties sous forme de diaporama power point projeté. Fiches récapitulatives et de synthèse mises à disposition des participants pour concrétiser et résumer l’essentiel à retenir. Différents cas pratiques inspirés de la vie réelle pour une mise en situation.
- Méthodes démonstratives/expérientielles : Différents cas pratiques inspirés de la vie réelle pour une mise en situation. Ces cas pratiques sont basés sur des ordonnances, carnets de vaccination concrets que le pharmacien peut être amené à voir dans son quotidien. Le but étant que les participants puissent s’exercer et mettre en pratique les connaissances acquises concernant l’éligibilité des patients. Atelier pratique « reconstitution des doses » Atelier pratique « geste vaccinal » pour que chaque participant puisse s’exercer sur un faux bras à l’injection IM et SC. Quizz à chaque fin de partie comprenant 10 questions avec correction afin de vérifier la bonne compréhension des nouvelles connaissances. Quizz PRE et POST formation avec correction afin de vérifier la bonne compréhension des nouvelles connaissances.
- Dispositif de suivi de l'exécution de la formation et évaluation des résultats : Quizz pédagogique PRE et POST-FORMATION en 10 questions. Correction faite en fin de session. Quizz en 10 questions à chaque fin de partie pour vérifier l’acquisition des connaissances par le stagiaire. Formulaire d’évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire et de la qualité de la formation. Attestation de suivi de formation mentionnant le nom de l’organisme de formation, le nom du stagiaire, l’intitulé de la formation, la nature de l’action, la date, la durée de formation suivie.