82482400001 Trod cystites à l’officine en E-Learning.
Formation créée le 11/01/2024. Dernière mise à jour le 04/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Depuis novembre 2023, les pharmaciens sont amenés à réaliser les bandelettes urinaires dans le cadre du dépistage des cystites aigües simples chez la femme. Cette nouvelle mission accordée à la profession s’inscrit dans une démarche de lutte contre l’antibiorésistance menée depuis de nombreuses années et permet de favoriser le bon usage de l’antibiothérapie. Cette formation, obligatoire pour réaliser les bandelettes urinaires à l’officine, a pour objectif d’actualiser les connaissances générales des participants sur la cystite et ses traitements, de leur apprendre les critères d’éligibilité et d’exclusion des bandelettes urinaires, de connaître l’arbre décisionnel applicable en pharmacie, de savoir réaliser de façon pratique la bandelette urinaire et interpréter son résultat afin d’opter pour la conduite à tenir appropriée. Que ce soit une demande spontanée ou avec une ordonnance, les pharmaciens formés pourront ainsi prendre en charge de façon optimale leurs patientes et les renvoyer vers une consultation médicale si nécessaire.
Objectifs de la formation
- Acquérir quelques notions sur l’antibiorésistance.
- Connaître l’étiologie, les facteurs de risque, les signes cliniques et les complications des cystites.
- Être en mesure de différencier une cystite aigüe simple d’une cystite récidivante ou à risque de complications.
- Se familiariser avec les différentes méthodes diagnostiques.
- Identifier les patientes pouvant justifier la réalisation d’une bandelette urinaire et connaître les critères d’exclusion et d’exclusion d’urgence.
- Être capable d’expliquer aux patientes le protocole de recueil des urines et maîtriser le geste de réalisation de la bandelette urinaire.
- Savoir analyser et interpréter les résultats de la bandelette urinaire et orienter correctement les patientes vers une consultation médicale ou chez la sage-femme si nécessaire.
- Connaître les antibiotiques recommandés dans la cystite aigüe simple de la femme.
- Sensibiliser les patients à l’antibiorésistance et favoriser le bon usage des antibiotiques.
Profil des bénéficiaires
- • Pharmacien(ne)s officine titulaires.
- • Pharmacien(ne)s officine adjoints, salariés, remplaçants
- Être pharmacien d’officine thésé inscrit à l’Ordre.
- Disposer d’une salle de confidentialité et d’un accès à des toilettes comme prévu par le cahier des charges pour la réalisation de la BU.
- Volonté de s’investir dans la prévention des infections et de l’antibiorésistance.
Contenu de la formation
-
Préambule: ( 10 Minutes).
- Objectifs et déroulé de la formation. Quizz pédagogique PRE-FORMATION sur 10 questions.
- Quizz pédagogique PRE-FORMATION sur 10 questions.
- Moyens de lutte contre l’antibiorésistance.
-
Notions d’antibio-résistance: (15 minutes).
- Définition, mécanismes et causes.
- Conséquences de l’antibiorésistance.
- Moyens de lutte contre l’antibiorésistance.
-
PARTIE 1 Les cystites: (30 minutes).
- Définition.
- Physiopathologie.
- Epidémiologie.
- Etiologies, causes.
- Facteurs de risque.
- Signes cliniques.
- Complications, pyélonéphrite.
- Les différents types de cystites : aigüe simple, récidivante, à risque de complications.
- Diagnostic : BU et ECBU.
- Stratégies diagnostiques.
-
PARTIE 2 Le TROD cystite à l’officine: (30 minutes).
- Définitions.
- Principe.
- Législation.
- Arbre décisionnel, critères d’exclusion et critères d’exclusion d’urgence.
- Réalisation de la bandelette urinaire (matériel, recueil des urines, réalisation de la BU).
- Interprétation du résultat et conduite à tenir.
- Remboursement.
- Communication avec le médecin traitant.
-
PARTIE 3 Traitement par antibiotique de la cystite: (25 minutes).
- Mesures hygiéno-diététiques.
- Antibiothérapie : intérêt, focus sur les antibiotiques utilisés (fosfomycine et pivmécillinam), stratégies thérapeutiques, antibiorésistance.
- Autres traitements antalgiques.
-
Finalisation: ( 10 Minutes).
- Quizz pédagogique POST-FORMATION sur 10 questions.
- Satisfaction à chaud.
Yvan JOLY, Président. Jean-Marc AYDIN, conseil scientifique, formateur, concepteur, médecin Laura BOURDEAU, conseil scientifique, formatrice, conceptrice, pharmacien Yannick ABINAN, conseil scientifique, formateur, concepteur, pharmacien Catherine CUDRAZ, conseil scientifique, formatrice, infirmière Hadi L'ETANG, conseil scientifique, concepteur, kinésithérapeute IIir DZARA, conseil scientifique, formateur, concepteur, chirurgien-dentiste
- Quizz pédagogique PRE et POST-FORMATION en 10 questions. Correction faite en fin de session (taux de réussite bloquant de minimum 70% en fin de formation).
- Formulaire d’évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire et de la qualité de la formation.
- Mise à disposition d’un forum questions/réponses afin que la formatrice puisse échanger avec les participants et répondre aux questions à l’instant t ou ultérieures.
- L'attestation de suivi de fin de formation mentionnant (art. L. 6353-1 du code du travail) : le nom du stagiaire, l'intitulé de la formation, la nature de l'action, articles L6313-1 et 6314-1 du code du travail (adaptation, promotion, prévention, conversion, acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances, qualification), date et durée, évaluation des acquis de la formation.
- Documents supports de formation : Diaporama disponible en e-learning. Diaporama envoyé par mail aux participants pour impression papier et prise de notes.
- • Méthodes expositives/interrogatives : 4 modules d’apprentissage sous forme de diaporama disponible en e-learning sur l’antibiorésistance, les cystites, les bandelettes urinaires et le traitement par antibiotique. Fiches récapitulatives et de synthèse mises à disposition des participants pour concrétiser et résumer certains points de la formation.
- • Méthodes démonstratives/expérientielles : Quizz PRE et POST formation avec correction afin de vérifier la bonne compréhension des nouvelles connaissances (taux de réussite bloquant de minimum 70% en fin de formation).