N°79402325028 Diabète : bon usage des médicaments antidiabétiques
Formation créée le 24/07/2023. Dernière mise à jour le 04/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le nombre de patients vivant avec une maladie chronique est en constante augmentation. Parmi ces maladies chroniques, le diabète tient une place importante tant au niveau mondial que national (4,5M de français en 2019). Par ailleurs, les accidents iatrogènes représentent de façon globale 130 000 hospitalisations et 10 000 décès par an en France. Et pourtant, dans 45 à 70% des cas ils sont évitables. Le patient diabétique de part sa pathologie et ses traitements est exposé de façon importante à un risque iatrogène. En effet, il cumule les facteurs de risque : polymédication, polypathologie, insuffisance rénale associée, difficulté d’administration des médicaments notamment des insulines en injectable, médicaments à risque comme la metformine ou les sulfamides hypoglycémiants. Pour permettre une bonne utilisation et ainsi éduquer les patients et améliorer l’observance et le bon usage des traitements antidiabétiques, il est primordial que les équipes officinales soient formées. En tant qu’acteurs de santé de proximité, ils ont un impact quotidien sur l’accompagnement et la prise en charge des patients. L’objectif de cette formation est donc l’acquisition et l’actualisation des connaissances sur les traitements thérapeutiques du diabète (insulinothérapie et traitements du diabète de type 2) afin de leur permettre de donner des informations fiables et scientifiques au comptoir en ayant une démarche pédagogique centrée sur le patient. A l’issue de la formation, le professionnel de santé devra connaître et maîtriser les outils et méthodes permettant de contrôler et sécuriser la dispensation des médicaments aux patients diabétiques. Ils seront également en mesure de partager et collaborer avec les autres professionnels de santé afin que cette pluriprofessionnalité améliore la pertinence des prescriptions, la délivrance des traitements et la prise en charge des patients. Le but final étant, dans un intérêt de santé publique, de permettre un bon usage des médicaments chez le diabétique conduisant à une diminution des hospitalisations, de la mortalité et des dépenses de santé.
Objectifs de la formation
- L’objectif de cette formation est l’acquisition et l’actualisation des connaissances sur le diabète et ses traitements afin de permettre aux pharmaciens de donner des informations fiables et scientifiques au comptoir en ayant une démarche pédagogique centrée sur le patient et ainsi améliorer la prise en charge et le bon usage des médicaments. Informer le patient sur sa maladie : avoir quelques notions sur les différents types de diabète et leur diagnostic.
- Sécuriser la dispensation d’une ordonnance et favoriser le bon usage des médicaments antidiabétiques : • Etre en mesure de mener un interrogatoire complet du patient pour sécuriser la dispensation de médicaments. • Lutter contre la iatrogénie et savoir détecter les interactions médicamenteuses possibles notamment avec l’automédication ainsi que les contre-indications. • Connaître les outils d’aide à l’analyse pharmaceutique (posologies, RCP, recommandations HAS, écrasement des comprimés, adaptation des posologies à la fonction rénale…). • Assurer une démarche qualité et d’amélioration continue (contrôle d’ordonnance, suivi des erreurs de délivrance). • Echanger avec les autres professionnels de santé pour une prise en charge pluridisciplinaire optimisée via des outils comme le DMP ou la messagerie sécurisée.
- Être en mesure d’expliquer les traitements par insuline pour optimiser le bon usage et améliorer l’adhésion et l’observance thérapeutique du patient •Savoir différencier les types d’insulines et leur mode et délais d’action. • Administration de l’insuline : - Informer le patient sur les modalités de conservation de l’insuline et l’importance du respect de la chaîne du froid. - Savoir expliquer les techniques d'injection, sites d’injection et rotation des sites. - Insister sur l’importance du choix de l’aiguille et l’élimination des déchets par DASRI • Connaître les principaux effets indésirables notamment les lipohypertrophies, les contre-indications, interactions médicamenteuses et éduquer le patient sur les risques de l’auto-médication.
- Être en mesure d’expliquer les traitements antidiabétiques de type II pour optimiser le bon usage et améliorer l’adhésion et l’observance thérapeutique du patient • Avoir des notions des différentes classes pharmacologiques notamment des dernières mises sur le marché (biguanides, sulfamides hypoglycémiants, glinides, analogues GLP-1, gliptines, gliflozines) et stratégies thérapeutiques.
- Être en mesure d’expliquer les traitements pour optimiser le bon usage et améliorer l’adhésion et l’observance thérapeutique du patient (l'insulinothérapie et les traitements antidiabétiques oraux)
- Accompagner les patients dans le suivi de l’efficacité et de la tolérance de leur traitement antidiabétique • Maîtriser le matériel d’autosurveillance glycémique pour pouvoir en faire la démonstration au comptoir. • Connaître le mode opératoire correct pour la réalisation du geste d’automesure glycémique. Améliorer les conditions et les pratiques de l’automesure par le patient. • Déterminer les moments les plus pertinents pour réaliser les glycémies (à jeun, post-prandial, avant ou après exercice physique) et savoir interpréter les valeurs obtenues. • Permettre au patient de repérer une hypoglycémie et savoir la conduite à tenir.
Profil des bénéficiaires
- Pharmaciens titulaires d’officine
- Pharmaciens adjoints d’officine, salariés, remplaçants
- Volonté de s’investir dans le bon usage et la sécurisation de l’utilisation des médicaments antidiabétiques.
Contenu de la formation
-
9h-9h30 : ACCUEIL DES STAGIAIRES (30 minutes).
- Tour de table de présentation. Identification des attentes et interrogations de chacun des stagiaires
- Objectifs et déroulé de la session de formation
- Evaluation des connaissances par un quizz pédagogique d'auto-évaluation pré-formation
-
9h30-9h50 : Introduction, rappels sur le diabète ( 20 minutes).
- Epidémiologie.
- Physiopathologie, diabète de type 1 et 2.
- Clinique.
- • Diagnostic, paramètres biologiques.
-
9h50-10h50 : Sécuriser la dispensation d’une ordonnance. ( 60 minutes).
- SECURISER • Délivrance d’une ordonnance : check-liste de validation d’une ordonnance (législation, type de patient, observance, indication, médicaments à risque, posologie, CI, IM et auto-médication, EI, surveillance, conseils de prise et MHD).
- CONTROLER • Les différents outils disponibles permettant de valider et contrôler une ordonnance (RCP, HAS, Vidal, GPR, Thériaque, Thésaurus IM de l’ASNM…).
- AMELIORER Démarche qualité et d’amélioration continue : contrôle d’ordonnance, suivi des erreurs, suivi des appels médecin…
-
10h50-12h30 : L’insulinothérapie. ( 100 minutes).
- • Les différentes insulines : indications, mode d’action, délais d’action et schémas d’administration. • Les différentes présentations : stylos, cartouches, flacons, pompes… • Modalités de conservation et erreurs à éviter. • Administration : - Sites d’injection, rotation des sites. - Choix de la taille d’aiguille et importance de l’usage unique. - Techniques d’injection par voie IM ou SC • Importance de l’élimination des déchets par la filière DASRI • Effets indésirables : lipohypertrophies et prévention, douleurs au point d’injection, hypoglycémies, hypokaliémie… • Rappel sur la conduite à tenir en cas d’accident d’exposition au sang.
-
14h00-15h30 : Antidiabétiques oraux et autres traitements du diabète de type 2. ( 90 minutes).
- Généralités sur les différents lieux et mécanismes d’action de chaque classe. • Les différentes stratégies thérapeutiques. • Les différents médicaments utilisés dans le diabète de type II. • Comment améliorer le bon usage des médicaments antidiabétiques de type II : exemple de cas pratiques
-
15h30 – 17h00 : Suivi de l’efficacité et de la tolérance des traitements antidiabétiques. ( 90 minutes).
- Surveillance glycémique: • Recommandations sur la fréquence d’autosurveillance selon le type de diabète et le traitement. • Présentation du matériel utilisé. • Mode opératoire et bonnes pratiques pour la réalisation du geste d’auto-mesure de la glycémie capillaire. • Suivi de l’autosurveillance (carnet de surveillance…) • Analyser et interpréter les résultats des glycémies obtenues pour savoir la conduite à tenir (gestion des hypo/hyper glycémies, adaptation du traitement…).
- Gestion des hypoglycémies: • Les différents facteurs de risque d’hypoglycémie (médicaments, automédication, alimentation, activité physique, alcool…) • Reconnaître une hypoglycémie : valeurs et seuils définissant l’hypoglycémie / Signes cliniques annonciateurs. • Conduite à tenir, resucrage et surveillance. • Sécuriser la dispensation des traitements d’urgence de l’hypoglycémie (glucagon injectable ou nasal) et favoriser leur bon usage.
-
17H00-17h30 : Validation des acquis et perspectives. ( 30 minutes).
- Tour de table des participants pour que chacun(e) vérifie ses acquis et puisse retenir l’essentiel de la formation pour une mise en pratique rapide et efficace de retour à l’officine • Quizz pédagogique d'auto-évaluation post-formation. • Satisfaction à chaud.
Yvan JOLY, président Jean-Marc AYDIN, conseil scientifique, formateur, concepteur, médecin Laura BOURDEAU, conseil scientifique, formatrice, conceptrice, pharmacien Yannick ABINAN, conseil scientifique, formateur, concepteur, pharmacien Catherine CUDRAZ, conseil scientifique, formatrice, infirmière Hadi L'ETANG, conseil scientifique, concepteur, kinésithérapeute IIir DZARA, conseil scientifique, formateur, concepteur, chirurgien-dentiste
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.