N°79402325029 Vaccination à l’officine, évaluation des pratiques professionnelles .(EPP Audit Clinique en 5h)MIXTE
Formation créée le 24/07/2023. Dernière mise à jour le 04/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La France est en proie à une vague de défiance vis-à-vis de la vaccination avec pour conséquence le développement d’épidémies et de formes graves de maladies infectieuses chez les sujets à risque. La place du pharmacien dans les campagnes de vaccination en France est de plus en plus importante. Après l’autorisation de vacciner en officine contre la grippe et la covid-19, la profession est maintenant amenée à dispenser et administrer certains vaccins du calendrier vaccinal chez l’adulte et l’adolescent à partir de 16ans suite à la publication au Journal Officiel de l’arrêté du 23 avril 2022. Ainsi, savoir argumenter pour lever les réticences vaccinales, notamment via la pratique de l’entretien motivationnel, représente une compétence clé utile à l’ensemble des professionnels de santé. Cette formation a pour objectif d’améliorer la couverture vaccinale de la population mais aussi des professionnels de santé eux-mêmes en renforçant le rôle des pharmaciens en matière de promotion de la vaccination (en mettant en avant des compétences de communication de l’information) et de réalisation de certains vaccins (en rappelant les fondamentaux de l’administration des différents vaccins autorisés en officine de façon sécuritaire). Alors que certains pharmaciens vaccinent contre la grippe depuis 2017 (début de l’expérimentation de la vaccination antigrippale en officine dans certaines régions), de nouveaux professionnels viennent grossir leur rang chaque année en suivant les formations dédiées alors que les pathologies ciblées s’additionnent dans une réglementation en mouvement ; c’est pourquoi cette formation sera proposée sous forme d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) aux pharmaciens qui ont pu mettre en place ce service dans le but d’améliorer toujours la prise en charge du patient.
Objectifs de la formation
- Analyser ses pratiques professionnelles.
- Mettre en place des axes d’améliorations de ses pratiques.
- Réaliser l’administration de la façon la plus sécuritaire.
- Analyser carnet de vaccination et calendrier vaccinal pour informer chaque patient sur son statut vaccinal.
- Proposer, le cas échéant, un protocole d’adaptation à chaque situation (y compris en ce qui concerne les vaccinations non obligatoires) .
- Evaluer le besoin d’information du patient autour de l’acte vaccinal (notamment selon les freins identifiés chez un patient donné).
- Initiation à l’entretien motivationnel : techniques d’argumentation appliquées à la réticence vaccinale .
- Travail en réseau de soin (partage de l’information ; Dossier Pharmaceutique ; Dossier Médical Partagé…).
Profil des bénéficiaires
- Pharmaciens titulaires d’officine
- Pharmaciens adjoints d’officine;
- Libéraux et Autres salariés.
- Être pharmacien d’officine diplômé.
- Avoir de l’expérience en matière de pratiques des diverses vaccinations réalisables à l’officine.
- Présenter une volonté d’amélioration des pratiques individuelles et collectives.
Contenu de la formation
-
TRAVAIL EN AUTONOMIE:
- Module 1 - Audit clinique, tour 1: (1 Heure). Comprendre ce qu’est l’audit clinique : envoi d’une fiche technique aux participants + permanence du formateur pour répondre aux éventuelles questions avant le démarrage de la phase d’audit. Prise de connaissance des objectifs et des critères de l’audit : mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée lors d’une vaccination à l’officine.
- TOUR 1:
- Remplissage des grilles de manière prospective ou rétrospective. - Chaque participant remplit 1 grille d’évaluation pour le lieu de la pratique (et la participation d’un minimum de 10 personnes permet l’utilisation des résultats). - Chaque participant remplit 1 grille d’évaluation par patient ciblé (vacciné ou non si les conditions n’étaient pas remplies) avec un minimum de 10 patients par participant. - Analyse individuelle des résultats par l’apprenant. - Analyse collective des résultats et feedback sur forum de discussion. - Mise en place d’axes d’améliorations mesurables, réalisables, limités dans le temps. (minimum 21 jours après le remplissage du tour 1 et maximum avant la fin de la session) et avec stratégies de mises en place.
- Le remplissage des grilles d’audit devra être achevé pour tous les participants au minimum 28 jours avant la participation à la classe virtuelle pour permettre l’analyse collective des résultats et la réflexion sur les axes d’amélioration qui en découle.
-
PARTIE EN CLASSE VIRTUELLESYNCHRONE : Questionnaire de pré-formation ( 10 minutes).
- Ce test de positionnement permet de situer les connaissances et les pratiques de l’apprenant avant la formation.
- Module 2 : Introduction (20 minutes) Tour d’horizon des grandes lignes de la formation permettant aux apprenants de mettre l’accent sur leurs attentes et éventuellement les points de difficultés rencontrés en pratique courante ou face à la réalisation de l’audit et aux axes d’amélioration proposés. Historique de la vaccination en France et de la vaccination à l’officine.
-
COMMUNIQUER SUR LA VACCINATION EN OFFICINE: ( 50 minutes).
- Module 4 : Objectifs : Analyser carnet de vaccination et calendrier vaccinal pour informer chaque patient sur son statut vaccinal, - Proposer, le cas échéant, un protocole d’adaptation à chaque situation ; - Evaluer le besoin d’information du patient autour de l’acte vaccinal (notamment selon les freins identifiés chez un patient donné) ; - Initiation à l’entretien motivationnel : techniques d’argumentation appliquées à la réticence vaccinale ;
- Contenu : • Calendrier vaccinal & carnet de vaccination : analyser et justifier des propositions de vaccination adaptées à chaque situation o retard dans le schéma vaccinal chez l’adulte o grossesse et entourage de la femme enceinte selon les recommandations en vigueur o patient âgé et patient immunodéprimé selon les recommandations en vigueur o vaccinations du voyageur • Consentement du patient, bénéfices/risques et effets indésirables : identifier un ou des freins o Efficacité des vaccins. o Effets indésirables et obligation de déclaration. o Consentement libre et éclairé du patient. • Outils de communication et de promotion de la vaccination : les bases de l’entretien motivationnel et son application à la vaccination • Lever les freins des patients à la vaccination. Exemples de patients et de questionnements. « Les vaccins empêchent de se défendre seul contre les maladies » ; « Le vaccin va me rendre malade » « L’aluminium contenu dans les vaccins est-il dangereux ? » « J’ai peur que le vaccin me déclenche une sclérose en plaque » Jeu de rôle.
- Un délai de 28 jours sera imposé entre la participation à la classe virtuelle et la réponse au second tour d’audit pour permettre la maturation de chaque projet d’amélioration des pratiques et sa mise en oeuvre en vie réelle.
-
TRAVAIL EN AUTONOMIE: ( 50 minutes).
- Module 5 - Audit clinique, tour 2
- TOUR 2 :
- Remplissage des grilles de manière prospective ou rétrospective. - Chaque participant remplit 1 grille d’évaluation pour le lieu de la pratique (et la participation d’un minimum de 10 personnes permet l’utilisation des résultats) - Chaque participant remplit 1 grille d’évaluation par patient ciblé (vacciné ou non si les conditions n’étaient pas remplies) avec un minimum de 10 patients par participant. - Analyse individuelle des résultats par l’apprenant. - Analyse collective des résultats et feedback sur forum de discussion. - Observation sur l’avancement des axes d’amélioration choisis.
- Puis, Questionnaire de satisfaction (avis sur la formation en général : contenu, méthode pédagogique, clarté, etc.) mais également sur les outils de diffusion et le service de l’organisme de formation dans le but d’améliorer l’expérience apprenant. Questionnaire post-formation afin de mesurer les apports de la formation pour le participant.
Yvan JOLY, président Jean-Marc AYDIN, conseil scientifique, formateur, concepteur, médecin Laura BOURDEAU, conseil scientifique, formatrice, conceptrice, pharmacien Yannick ABINAN, conseil scientifique, formateur, concepteur, pharmacien Catherine CUDRAZ, conseil scientifique, formatrice, infirmière Hadi L'ETANG, conseil scientifique, concepteur, kinésithérapeute IIir DZARA, conseil scientifique, formateur, concepteur, chirurgien-dentiste
- En amont de la formation : questionnaire d’évaluation pour que le stagiaire auto-évalue ses connaissances initiales et se familiarise avec les objectifs de la formation.
- Quizz courts à l’issue des modules pour évaluer l’acquisition des points clés.
- Evaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire, de la qualité de la formation et des compétences du formateur.
- Questionnaire à distance pour évaluer les compétences acquises au travers de la formation.
- Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
- Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus (études de cas, présentations, démonstrations, etc).
- Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
- Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
- Outils : Support de présentation power point affiché et remis à chaque stagiaire pour la prise de notes. Groupe de 20 participants maximum pour la restitution des résultats en distanciel et la classe virtuelle synchrone.