N°79402325026 Hypertension artérielle et pharmacie clinique à l’officine :rédaction d’un plan pharmaceutique personnalisé.
Formation créée le 01/06/2023. Dernière mise à jour le 04/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
En France, 12 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle (HTA) et parmi elles, 50% l’ignorent. En dehors des médicaments, des traitements non pharmacologiques font partie intégrante de « l’arsenal thérapeutique » contre l’hypertension, notamment l’application de règles hygiéno-diététiques. L’hypertension artérielle représente en outre un facteur de risque cardio vasculaire majeur. La pharmacie clinique est en plein essor en France, à l’hôpital mais également en ville. La société française de Pharmacie Clinique propose comme stade ultime de l’action du pharmacien clinicien un accompagnement dénommé Plan pharmaceutique personnalisé dans son modèle de 2017. Cette formation permettra au pharmacien d’officine d’améliorer sa prise en charge du patient hypertendu. Notamment en lui proposant un plan pharmaceutique personnalisé combinant thérapeutique médicamenteuse efficace pour un patient observant et programme hygiéno-diététique adapté à son âge, sa condition physique, ses habitudes de vie et son environnement social.
Objectifs de la formation
- En s’appuyant sur la prescription médicale et les dispositifs d’accompagnement mis en place par les autres acteurs du parcours de soin, le pharmacien s’impose comme expert du médicament : il facilite la compréhension et la gestion du traitement médicamenteux, améliore l’observance et concoure à la prévention des effets indésirables ainsi qu’à un suivi s’inscrivant dans une approche globale du risque (habitudes de vie, état général de santé, prédispositions…).
- Promouvoir la mesure de la tension ainsi que le suivi de l’hypertension et de ses complications.
- Mener une enquête qui permettra d’identifier des problèmes de thérapeutique, organisationnels et/ou éducatifs et y proposer des solutions pour améliorer l’adhésion thérapeutique et diminuer les accidents médicamenteux et ainsi améliorer la pertinence et l’efficience des traitements.
- Identifier et promouvoir des comportements de santé en adéquation avec le profil du patient.
- Elaborer un plan pharmaceutique personnalisé qui favorisera l’adhésion thérapeutique, la prévention des accidents iatrogènes, une sécurisation face aux situations et comportements à risque, la pertinence et l’efficience des traitements, l’identification et la prise en charge des difficultés vécues par le patient et valoriser la pratique de la pharmacie clinique dans un réseau de soins primaires.
Profil des bénéficiaires
- Pharmaciens titulaires d’officine et pharmaciens adjoints d’officine
- Libéraux et autres salariés
- Être pharmacien d’officine diplômé
- Avoir un intérêt certain pour la pharmacie clinique et la prise en charge du patient hypertendu,
- Présenter une volonté d’amélioration des pratiques individuelles et collectives.
Contenu de la formation
-
Module 1 : Introduction 45min Objectif : Introduire le sujet : rappels sur l’hypertension artérielle. Contenu :
- Présentation du formateur et des objectifs de la formation.
- Définition de l’hypertension artérielle et fonctionnement du système cardiovasculaire.
- Données épidémiologiques.
- Les conséquences d’une hypertension artérielle et ses complications.
- Bénéfices attendus d’un traitement anti-hypertenseur + Quizz
-
Module 2 : Les différentes thérapeutiques 1h15 Objectifs : Rappeler les méthodes de régulation de la tension usitées (pharmacologiques et non pharmacologiques), mettre à jour ses connaissances, promouvoir les mesures et les comportements en santé Contenu
- Les actions non pharmacologiques (Les règles hygiéno-diététiques, L’activité sportive et Le suivi tensionnel).
- Les cinq principales classes thérapeutiques (Posologie, Précaution d’emploi, EI, IAM) (Bétabloquants, Diurétiques, Inhibiteurs calciques, IEC, ARA II)
- Les anti hypertenseurs secondaires. (Inhibiteur de rénine, Anti hypertenseurs centraux, Gliflozines) + Quizz
-
Module 3 : Recommandations en vigueur 1h30 Objectif : Rappeler les protocoles et recommandations en vigueur pour la prise en charge du patient hypertendu, s’appuyer sur la prescription médicale et les dispositifs d’accompagnement mis en place par les autres acteurs du parcours de soin. Source : HAS, Société Française d’hypertension artérielle (SFHTA) Introduire la notion de santé objective et santé perçue (données objectives vs données subjectives) et application à l’HTA– maladie silencieuse. Contenu:
- HTA de l’adulte.
- HTA du sujet âgé.
- HTA et grossesse & lien entre tension et hormones.
- HTA de l’enfant et de l’adolescent.
- HTA d’origine médicamenteuse ou toxique.
- Données objectives vs subjectives : santé réelle et perçue dans l’HTA + Quizz.
-
Module 4 : Cas pratique 30min Objectif : Identifier des problèmes de thérapeutique, organisationnels et/ou éducatifs en s’appuyant sur les données de santé disponibles et y proposer des solutions, promouvoir des comportements de santé en adéquation avec le profil du patient en utilisant les différents leviers à disposition. Contenu :
- Présentation du cas : Un patient sous traitement anti-hypertenseur depuis peu présente un tableau clinique évocateur d’effets indésirables.
- A disposition : Dossier pharmaceutique, Dossier médical partagé, historique médicamenteux, bilans sanguins récents, comptes-rendus des spécialistes.
- QCM et Questions rédactionnelles.
- Proposition de pistes de travail.
-
Module 5 : Méthodologie du plan pharmaceutique personnalisé 1h35 Objectif : (Re)découvrir la pharmacie clinique appliquée à l’officine et découvrir le concept de plan pharmaceutique personnalisé et dans quelle mesure il peut être appliqué au patient hypertendu en s’appuyant sur les recommandations de la Société Française de Pharmacie Clinique.
- La pharmacie clinique : rappels et comment l’appliquer à l’officine ?
- Le plan pharmaceutique personnalisé : définition, objectif, méthodologie
- Cas du patient hypertendu : pourquoi lui proposer un plan pharmaceutique personnalisé ? + Quizz
-
Module 6 : Cas pratique 1h15 Objectif : Elaborer un plan pharmaceutique personnalisé qui favorisera l’adhésion thérapeutique, la prévention des accidents iatrogènes, une sécurisation face aux situations et comportements à risque, la pertinence et l’efficience des traitements, l’identification et la prise en charge des difficultés vécues par le patient
- Présentation du cas.
- QCM et questions rédactionnelles.
- Proposition de pistes de travail.
-
Conclusion 10min
Yvan JOLY, président Jean-Marc AYDIN, conseil scientifique, formateur, concepteur, médecin Laura BOURDEAU, conseil scientifique, formatrice, conceptrice, pharmacien Yannick ABINAN, conseil scientifique, formateur, concepteur, pharmacien Catherine CUDRAZ, conseil scientifique, formatrice, infirmière Hadi L'ETANG, conseil scientifique, concepteur, kinésithérapeute IIir DZARA, conseil scientifique, formateur, concepteur, chirurgien-dentiste
- Questionnaire d’évaluation en amont de la formation pour que le stagiaire auto-évalue ses connaissances initiales et se familiarise avec les objectifs de la formation.
- Support de présentation power point projeté.
- Support imprimé pour le stagiaire pour conservation et pour la prise de notes.
- Apport de connaissances théoriques toujours illustrées de cas pratiques.
- Quizz court à l’issue de chaque module pour favoriser la mémorisation du stagiaire
- Réflexions à partir de cas pratiques rencontrés lors de leur exercice professionnel.
- Réalisation d’un plan pharmaceutique personnalisé.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- En amont de la formation : questionnaire d’évaluation des connaissances initiales sur le sujet de l’hypertension.
- Utilisation de Quizz courts à l’issue de chaque module pour favoriser la mémorisation des points clés.
- Evaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire, de la qualité de la formation et des compétences du formateur.
- Questionnaire à distance pour évaluer les compétences acquises au travers de la formation.