N°79402325021 : Généralisation de la vaccination en officine chez l'adulte et l'adolescent E-learning -
Formation créée le 07/03/2023. Dernière mise à jour le 04/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La place du pharmacien dans les campagnes de vaccination en France est de plus en plus importante. Après l’autorisation de vacciner en officine contre la grippe et la covid-19, la profession est maintenant amenée à dispenser et administrer certains vaccins du calendrier vaccinal chez l’adulte et l’adolescent à partir de 16ans pour donner suite à la publication au Journal Officiel de l’arrêté du 23 avril 2022. Le pharmacien étant un acteur de santé de proximité cela fait de lui un maillon essentiel pour l’amélioration de la couverture vaccinale, la limitation de la diffusion d’épidémies, tout ceci dans un but de prévention et de santé publique. Entre le calendrier vaccinal, les nouveautés vaccinales, les interrogations des patients et leurs réticences y compris parmi les professionnels de santé, l’influence des «anti-vaccin », la gestion de la chaîne du froid et les ruptures, les équipes officinales ont besoin d’acquérir des connaissances objectives et scientifiquement validées sur les vaccins, leurs recommandations, les schémas vaccinaux, leur efficacité et leur sécurité. L’objectif de cette formation est de savoir communiquer auprès des patients mais aussi des professionnels de santé eux-mêmes afin d’améliorer les couvertures vaccinales et d’être capable de délivrer et administrer les différents vaccins autorisés en officine de façon sécuritaire.
Objectifs de la formation
- PARTIE 1 : Généralités sur la vaccination • Connaître les grands principes de la vaccination et les enjeux en termes de santé publique. • Informer les pharmaciens sur le circuit du vaccin de la fabrication à la commercialisation ainsi que sur les différents acteurs institutionnels intervenant (CPAM, ANSM, HAS, HCSP, santé publique France, OMS, EMA…) • Sensibiliser le pharmacien sur l’histoire de la vaccination et son importance en termes de santé publique. • Avoir une meilleure connaissance sur les mécanismes d’action des différents vaccins. • Connaître le calendrier vaccinal et maîtriser les différents schémas de vaccination. • Favoriser le suivi du calendrier vaccinal selon l’âge mais aussi selon la profession (notamment professionnels de santé), le contexte de voyage…
- PARTIE 2 : Vaccination par pathologies • Mise à jour des connaissances sur les principales maladies à prévention vaccinale : fréquence, épidémiologie, étiologies, transmission, clinique, complications, gravité et prévention. • Connaître les différents vaccins administrables en pharmacie et maîtriser les schémas vaccinaux (âge, nombre de doses, délais…) • Définir les populations cibles éligibles aux vaccins pouvant être prescrits/administrés par le pharmacien d’officine
- PARTIE 3 : Communiquer sur la vaccination en officine • Renforcer le rôle des pharmaciens en matière de promotion de la vaccination auprès des patients mais aussi des professionnels de santé eux-mêmes. • Appliquer l’argumentation de l’entretien motivationnel appliqué à la réticence vaccinale. • Savoir argumenter pour lever les réticences vaccinales, répondre aux craintes et idées reçues. • Savoir argumenter spécifiquement pour améliorer le recours à la vaccination des professionnels de santé eux-mêmes et les sensibiliser aux enjeux et intérêts. • Savoir communiquer sur la vaccination auprès des patients et en faire la promotion dans un but de santé publique. • Être en mesure d’expliquer les bénéfices/risques de la vaccination aux patients et obtenir leur consentement libre et éclairé. • Transmettre l’information de manière sécurisée au médecin traitant dans un but de pluriprofessionnalité. • Assurer une traçabilité de l’acte vaccinal (DP, DMP, carnet de vaccination, attestation de vaccination…)
- PARTIE 4 : Sécuriser la dispensation et l’administration des vaccins en officine • Connaître le cadre législatif à la vaccination en officine. • Repérer les contre-indications, effets indésirables et interactions médicamenteuses de chaque vaccin. • Être en mesure de gérer les cas particuliers et savoir réorienter vers une consultation médicale (immunodéprimés, hémophiles, grossesse…). • Être en mesure de gérer et d’assurer la qualité de la chaîne du froid. • Faire un rappel sur les protocoles de dilution et de reconstitution des doses. • Faire un rappel sur les techniques d’injection en IM et SC (notion déjà validée et acquise lors de la formation initiale DPC validant vaccination antigrippale). • Faire un rappel sur la conduite à tenir en cas de choc anaphylactique et d’accident d’exposition au sang SC (notion déjà validée et acquise lors de la formation initiale DPC validant vaccination antigrippale). • Connaitre les procédures d’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux produits dans le cadre de la vaccination
Profil des bénéficiaires
- Pharmaciens titulaires d’officine
- Pharmaciens adjoints d’officine, salariés, remplaçants
- Etre un professionnel de santé figurant dans la liste officielle des professionnels autorisés à vacciner.
- Avoir déjà suivi une formation DPC validante vaccination anti-grippale et maîtriser le geste vaccinal.
Contenu de la formation
-
1h30 : PARTIE 1 – GENERALITES SUR LA VACCINATION
- • Principe de la vaccination (spécificité et mémoire immunitaire, bénéfice individuel et collectif, couverture vaccinale).
- • Circuit du vaccin, fabrication et commercialisation. Acteurs institutionnels.
- • Histoire de la vaccination et quelques chiffres sur la vaccination.
- • Les différents types de vaccins : Vivants atténués. A vecteur viral. Inertes inactivés. Non vivants sous unitaires (protéiques, polyosidiques, anatoxine). Vaccins à ARNm. Vaccins combinés, non combinés. Vaccins mono ou multivalents.
- • Le calendrier vaccinal Calendrier chez le NN (BCG tuberculose, DTP coqueluche, Haemophilus, VHB, pneumocoque, ROR, méningocoques C et B) Calendrier chez l’enfant et l’adolescent. Calendrier chez l’adulte. Les vaccins en milieu professionnel. La vaccination chez le voyageur.
-
2h15 : PARTIE 2 – VACCINATION PAR PATHOLOGIES
- • Principales maladies à prévention vaccinale.
- Vaccination contre la diphtérie.
- Vaccination contre le tétanos.
- Vaccination contre la poliomyélite.
- Vaccination contre la coqueluche.
- Vaccination contre le papillomavirus.
- Vaccination contre le pneumocoque.
- Vaccination contre les méningocoques.
- Vaccination contre l’hépatite B.
- Vaccination contre l’hépatite A.
- Vaccination contre la grippe.
- Vaccination contre la covid 91.
- Vaccination contre la rage.
- • Pour chaque pathologie : Rappels sur la pathologie : fréquence, épidémiologie, gravité, transmission, clinique, complications. Schéma de vaccination. Populations cibles et éligibles.
-
1H15 PARTIE 3 – COMMUNIQUER SUR LA VACCINATION EN OFFICINE
- Lever les freins des patients à la vaccination : Notion d’entretien motivationnel. Exemples de patients et de questionnements. Les vaccins empêchent de se défendre seul contre les maladies. Le vaccin va me rendre malade. L’aluminium contenu dans les vaccins est-il dangereux ? J’ai peur que le vaccin me déclenche une sclérose en plaque. Je suis pro de santé et je ne veux pas me faire vacciner. De toute façon les vaccins ne sont pas efficaces. Je suis professionnel de santé et je ne veux pas me faire vacciner car il y a trop d’effets indésirables.
- Outils de communication et de promotion de la vaccination.
- Consentement du patient, bénéfices/risques et effets indésirables : Efficacité des vaccins. Effets indésirables et obligation de déclaration. Consentement libre et éclairé du patient.
- Communication avec les autres professionnels de santé et traçabilité. Communication sécurisée avec le médecin traitant (DP, DMP, messagerie sécurisée). Traçabilité de la vaccination (attestation de vaccination, carnet de santé, carnet de vaccination). Suivi de la couverture vaccinale.
-
1H30 : PARTIE 4 – SECURISER LA DIPSENSATION ET L’ADMINISTRATION DES VACCINS EN OFFICINE
- Cadre législatif : Effecteurs, locaux, démarches administratives (ARS, médecine du travail, assurances), formation…
- CI et précautions d’emploi, focus sur les populations particulières. Allergies. Patients immunodéprimés, splénectomie, greffés, transplantés… Femmes enceintes et vaccination. Patients hémophiles ou thrombopénie sévère. Patient fébrile.
- IM et co-administration des vaccins. Délais entre différents vaccins. Interchangeabilité.
- Administration : Respect de la chaîne du froid. Dilution et reconstitution des doses. Techniques d’injection (matériel pour vacciner, injection IM et SC). Remarque : la technique d’injection devra être déjà validée lors d’une formation antérieure vaccination anti-grippale.
- Choc anaphylactique : Clinique et repérage. Conduite à tenir, injection d’adrénaline et trousse de secours pour vacciner. Surveillance du patient.
- Accident d’exposition au sang et gestion de l’élimination des déchets. Conduite à tenir en cas d’accident d’exposition au sang. Élimination des déchets par DASRI.
-
20 MIN : VALIDATION DES ACQUIS ET PERSPECTIVES
- Quizz pédagogique post-formation
- Satisfaction à chaud
Yvan JOLY, président Jean-Marc AYDIN, conseil scientifique, formateur, concepteur, médecin Laura BOURDEAU, conseil scientifique, formatrice, conceptrice, pharmacien Yannick ABINAN, conseil scientifique, formateur, concepteur, pharmacien Catherine CUDRAZ, conseil scientifique, formatrice, infirmière Hadi L'ETANG, conseil scientifique, concepteur, kinésithérapeute IIir DZARA, conseil scientifique, formateur, concepteur, chirurgien-dentiste
- Support diaporama disponible sur le e-learning: Découpage du diaporama de la formation en modules de e-learning. Les modules seront à réaliser par le stagiaire sur une période de 30jours
- Support récapitulatif imprimable par le stagiaire pour conservation au format papier et/ou pour la prise de notes.
- Vidéos dynamiques avec commentaires audio sur certains thèmes pour favoriser les différents types d’apprentissage.
- Support imprimable par le stagiaire pour conservation au format papier et/ou pour la prise de notes.
- Apports de connaissances théoriques toujours illustrées de cas pratiques.
- Quizz court à l’issue de certaines parties pour favoriser la mémorisation du stagiaire
- Evaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire et de la qualité de la formation.
- Fiches récapitulatives, tableaux de synthèse pour aider à la mémorisation et l’application en pratique de la formation.
- Réflexions à partir de cas pratiques rencontrés lors de leur exercice professionnel
- Évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire et de la qualité de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.